Around the World
Ile Maurice
16/03/2022
L'objectif est de découvrir un pays à travers une interview avec un élève des Ponts qui y a vécu plusieurs années. Nous avons discuté avec Yann B, qui est né et a grandi à l'Ile Maurice.
Où es-tu né, et combien de temps as-tu vécu à l’Ile Maurice ?
Je suis né à Phoenix. J’y ai vécu 18 ans.
Il y a-t-il un plat typique à l’Ile Maurice qui te vient en tête ?
Oui, il s’agit d’une galette à base de farine, eau, huile et sel qui s’appelle « Farata », qu’on mange avec différents types de curry généralement végétariens. Ce plat est issu de la communauté indienne vivant à Maurice
Et peux-tu nous donner une boisson typique ?
Il y a une boisson très populaire, appelée « Alouda » à base de lait, avec des graines dedans. C’est un peu comme une sorte de bubble tea mais les graines sont beaucoup plus petites que les perles de tapioca. Mais je n’aime pas. Sinon, il y a un soda à la poire qui est beaucoup bu, le « Pearona ».
Y’a-t-il un lieu que tu pourrais recommander pour les gens qui iraient à l’ile Maurice ?
En termes de lieux historiques, il y a l’Aventure du sucre qui est une ancienne usine sucrière. Une dégustation de différents types de sucre est possible. Il y a également la Rhumerie de Chamarel, avec un très bon restaurant là-bas une fois qu’on a visité. Sinon pour des endroits sympas, le problème c’est que les boîtes de nuit sont populaires par génération. Elles sont très fréquentées pendant 2/3 ans, les boîtes dans lesquelles j’allais ne sont plus forcément populaires maintenant. Mais il y a un bar/restaurant où il y a des concerts qui est très sympa : La Kaz.
Quelle est la langue parlée ?
La langue officielle est l’anglais, notamment pour les textes de lois. La majorité des habitants est francophone, et tout le monde parle le créole mauricien.
Peux-tu nous donner un petit mot en créole mauricien ?
Tous les mots du type « super », « extra », on les remplace par mari. Par exemple on dit « c’est mari bon » ce qui veut dire que c’est vraiment très très bon. Il y a aussi une onomatopée « Ayo » qui peut être utilisé pour dire beaucoup de choses : « Ayo je suis fatigué », on peut l’utiliser quand on est content, pas content… Mais pour se faire passer mauricien, il faut enlever les r, les zapper un peu.
Quel est le symbole du pays ?
C’est le dodo ! Le dodo est une espèce endémique et disparue, et est d’ailleurs devenu un symbole de la lutte contre la disparition des espèces. L’anecdote sur sa disparition c’est que le dodo était un gros oiseau, trop gros pour courir. Il a été mangé par des colons hollandais, et la viande était paraît-il mauvaise, mais le dodo était facile à chasser donc ils ont été tous tués.
Y’a-t-il un livre ou une chanson connue à l’Ile Maurice ?
Il y a un livre connu et assez lu en France : Paul et Virginie. L'histoire se déroule à l'Ile Maurice.
Bérénice Vu Quang